♦ Matériel : Un jeu de 32 cartes (sans Joker) duquel on retire des cartes
♦ Nombre de joueurs : Entre 6 et 18 joueurs
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 1 carte
♦ Règle du jeu : Le Killer, également connu sous les noms d’Assassin ou de Wink Murder, est un jeu de rôle apparu au début du XXe siècle. D’un paquet de 32 cartes, on retire autant de cartes qu’il y a de joueurs, nécessairement un As et un Roi, puis on complète par les cartes numériques, de 7 à 10.
Le joueur qui pioche le Roi endosse le rôle de détective ; il révèle son identité, se lève et se place au centre du cercle formé par les joueurs. Sa tâche est d’identifier l’assassin, c’est-à-dire le joueur ayant pioché l’As : il peut commencer ses accusations après le premier meurtre et gagne s’il trouve l’identité du coupable avant, ou pour, sa troisième accusation.
De son côté, l’assassin doit tuer discrètement les autres joueurs en leur faisant un clin d’œil (bien sûr, lui seul est autorisé à en faire). Il gagne s’il n’est pas démasqué par le détective. Un joueur qui reçoit un clin d’œil s’allonge ou quitte le cercle, après simulation d’une mort dramatique, sans révéler l’identité du meurtrier.