Pâsur

Pâsur

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 2 et 4 joueurs (à 4 joueurs, le jeu est en équipe)
Objectif : Capturer des cartes pour marquer un maximum de points
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes (et 4 cartes face visible)
♦ Règle du jeu :
Pâsur est un jeu de cartes iranien qui ressemble au Basra. Le donneur distribue 4 cartes à chaque joueur, face cachée, en commençant par le joueur à sa droite, puis dispose les 4 cartes suivantes au centre de la table, face visible. Si, parmi les cartes visibles, il y a plus d’un Valet, plus de deux Dames ou plus de deux Rois, alors le donneur rassemble toutes les cartes, les remélange et redistribue ; en revanche, s’il n’y a qu’un seul Valet, il ne remet que cette carte dans le paquet et la remplace par celle du dessus.

En partant du joueur situé à droite du donneur, chaque joueur, à tour de rôle, joue une carte face visible, dans le but de capturer celles qui sont sur table. Les cartes capturées sont placées, face cachée, devant le joueur qui les a capturées. Pour un jeu en équipe, à 4 joueurs, les partenaires conservent les cartes capturées ensemble, dans une seule pile.

Règles de capture :

   1) L’addition : Lorsqu’une carte numérique jouée cumule un total de 11 avec une ou plusieurs cartes visibles sur la table, alors toutes ces cartes sont capturées. Par exemple, un 5 peut capturer un 6 (5 + 6 = 11), un As peut capturer un 10 (1 + 10 = 11) et un 2 peut capturer à la fois un 3 et un 6 (2 + 3 + 6 = 11).

Remarque : Plusieurs choix de captures sont parfois possibles. En effet, si un As, un 2, un 4 et un 5 sont visibles sur la table et qu’un 5 est joué, le joueur peut, au choix, capturer l’As et le 5 ou bien le 2 et le 4.

   2) Les Valets : Lorsqu’un Valet est joué, il capture toutes les cartes de la table, à l’exception des Dames et des Rois. Un Valet joué sur une table vide ou ne comportant que des Dames et des Rois ne capture rien et reste sur place.

   3) Les Dames et les Rois : Une Dame capture une Dame et un Roi capture un Roi. C’est la seule façon de capturer les Dames et les Rois.

Un joueur n’est pas obligé de jouer une « carte à capture » s’il en possède une dans sa main ; cependant, s’il joue une carte qui peut faire une capture, il est obligé de capturer la ou les cartes concernées. Enfin, si la carte jouée ne peut capturer aucune carte, elle reste sur la table et sera disponible pour les joueurs suivants.

Le Sur : Lorsqu’un joueur capture toutes les cartes de la table, il marque un sur. Cependant, le sur est inapplicable dans les trois cas suivants : en jouant un Valet, lors de la dernière donne (c’est-à-dire une fois que les 4 dernières cartes ont été distribuées) et lorsqu’un joueur ou une équipe a 50 points ou plus sur sa feuille de score (ce score n’inclut pas les points de la manche en cours). Pour représenter un sur, le joueur prend une carte de sa pile de capture et la dispose séparément, face cachée, à côté de lui. Cependant, si un joueur marque un sur et qu’un autre joueur ou l'autre équipe en a déjà un, voire plusieurs, il doit, plutôt que de noter le sur qu’il vient de faire, annuler le dernier qui a été réalisé en remettant la carte dans la pile de capture du joueur concerné ou de l’équipe adverse. De fait, un seul joueur ou une seule équipe peut avoir un ou plusieurs surs, et donc, marquer les points associés en fin de manche.

Lorsque les joueurs ont joué leurs 4 cartes, le donneur distribue à chacun un autre lot de 4 cartes issu du paquet de cartes non distribuées. Après la dernière carte jouée, toutes les cartes restantes sont prises par le joueur ayant effectué la dernière capture. Lorsque tout le paquet a été distribué et que les joueurs ont joué leurs 4 dernières cartes, la manche se termine. Les points sont comptabilisés et une nouvelle manche commence.

Pour le calcul des points, les joueurs examinent les cartes de leur pile de capture et ajoutent les surs.

La valeur des cartes :

  • As et Valet : 1 point chacun
  • ♣2 : 2 points
  • 10 : 3 points
  • Chaque sur : 5 points
  • Sept ♣ ou plus (appelé haft khâj) : 7 points

Par exemple, si un joueur a dans sa pile l’♣As, le ♣2, le ♣3, le ♣5, le ♣Valet, la ♣Dame, le ♣Roi et le Valet, il marque 7 points pour le haft khâj, 1 point pour l’As, 2 points pour les deux Valets et 2 points supplémentaires pour le ♣2, ce qui fait un total cumulé de 12 points, auxquels s’ajoutent éventuellement les points associés aux surs.

Remarque : À 3 joueurs, si deux joueurs ont le même nombre de ♣, alors c’est le troisième joueur qui obtient les 7 points du haft khâj, et ce, même si le joueur en question a moins de ♣ que ses adversaires.

Le premier joueur ou la première équipe qui atteint 62 points remporte la partie. Si plus d’un joueur ou si les deux équipes atteignent ce total en même temps, celui ou celle avec le total de points le plus élevé gagne ; en cas d’égalité, de nouvelles manches sont jouées jusqu’à ce qu’il y ait un seul joueur victorieux ou une seule équipe victorieuse.

Si, en cours de partie, les cartes capturées permettent à un joueur ou à une équipe d’atteindre ou de dépasser 62 points, celui-ci ou celle-ci peut arrêter le jeu en s’écriant « Per shodam ! ». Les points sont comptés, et le joueur ou l’équipe avec le plus de points gagne, à condition qu’il ou elle ait au moins 62 points. En cas d’égalité, le jeu continue jusqu’à ce que toutes les cartes aient été jouées. En cas d’erreur (le joueur déclarant ou l’équipe déclarante a moins de 62 points), le jeu se poursuit jusqu’à ce que les 62 points soient atteints.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam