Basra

Basra

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : À 2 ou 4 joueurs (à 4 joueurs, le jeu est en équipe)
Objectif : Capturer des cartes pour marquer un maximum de points
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes (et 4 cartes face visible)
♦ Règle du jeu :
Basra est un jeu de cartes égyptien aux multiples variantes : Pâsur (en Iran)Kontsina (en Grèce) ou Tablić (en Serbie). Après avoir mélangé les cartes et donné le jeu à couper au joueur à sa droite, le donneur distribue 4 cartes à chacun, d’abord à son voisin de droite, et ainsi de suite, jusqu’à terminer le tour par lui-même. Enfin, les 4 cartes suivantes sont disposées, face visible, au centre de la table : si parmi elles se trouvent un Valet ou le 7, le donneur remet la ou les cartes importunes dans le paquet, mélange de nouveau, et les remplace par de nouvelles cartes. En commençant par le joueur situé à droite du donneur, chacun joue une carte face visible sur la table :

   1) Si la carte jouée est de même valeur qu’une carte posée, le joueur capture la carte concernée et place les cartes appariées (la carte jouée et la carte capturée), face cachée, devant lui. Par exemple, un 2 capture 2, une Dame capture une Dame etc.

Remarque : Si, après la transaction initiale, deux Dames sont posées, jouer une Dame les capturera toutes les deux.

   2) Si la carte jouée est égale à la somme des valeurs de plusieurs cartes posées, alors la carte jouée capture l’ensemble de ces cartes. Par exemple, un 9 peut aussi bien capturer un 4 et un 5 (4 + 5 = 9) qu’un As, un 2 et un 6 (1 + 2 + 6 = 9). Les As valent 1 point.

Remarque : Il est possible de faire plus d’une capture avec une seule et même carte. Par exemple, si un 4, un 5 et un 9 sont sur la table, un 9 les capturera toutes les trois.

   3) Si la carte jouée ne peut capturer aucune carte posée, elle reste face visible.

Un joueur n’est pas obligé de jouer une « carte à capture » s’il en possède une dans sa main ; cependant, s’il joue une carte qui peut faire une capture, il est obligé de capturer la ou les cartes concernées.

Une Dame ne peut capturer qu’une Dame et un Roi ne peut capturer qu’un Roi ; la seule autre façon de capturer une Dame ou un Roi est de jouer une carte spéciale (voir ci-dessous).

Les captures :

   1) Le Basra : On parle de basra lorsqu’un joueur capture toutes les cartes posées sur la table, la laissant vide. Il marque alors un bonus de 10 points : pour s’en souvenir lors du décompte, la carte de capture est placée face visible sur la pile des cartes capturées.

   2) Les Valets : Un Valet capture toutes les cartes posées sur la table, la laissant vide. Mais attention, aucun point bonus n’est remporté car il ne s’agit pas d’un basra. Un Valet joué sur une table vide reste sur place (il ne capture aucune carte).

   3) Le 7 : Comme un Valet, il capture toutes les cartes posées :

  • Si les cartes posées sont toutes des cartes numériques et que leur valeur additionnée est inférieure ou égale à 10, alors cela compte comme un basra et un bonus de 10 points est marqué ;
  • Si, en revanche, leur valeur additionnée est supérieure à 10, ou s’il y a des figures, cela ne compte pas comme un basra.

Un 7 joué sur une table vide ne capture aucune carte ; il reste donc sur place et devient un 7 normal.

Les cartes capturées sont placées, face cachée, devant le joueur qui les a capturées. Pour un jeu en équipe, à 4 joueurs, les partenaires conservent les cartes capturées ensemble, dans une seule pile. Lorsque les joueurs ont joué leurs 4 cartes, le donneur distribue à chacun un autre lot de 4 cartes issu du paquet de cartes non distribuées. Après la dernière carte jouée, toutes les cartes restantes sur la table sont prises par le joueur ayant effectué la dernière capture (mais cela ne compte pas comme un basra). Lorsque tout le paquet a été distribué et que les joueurs ont joué leurs 4 dernières cartes, la manche se termine. Les points sont comptabilisés et une nouvelle manche commence.

Le joueur ou l’équipe qui a récolté la majorité des cartes (27 ou plus) marque 30 points supplémentaires. En cas d’égalité (à 26 cartes), les 30 points sont mis en suspens jusqu’à la manche suivante : ainsi, le joueur ou l’équipe qui récoltera le plus de cartes marquera 60 points supplémentaires.

De plus, chaque Valet et chaque As compte pour 1 point, le ♣2 compte pour 2 points, le 10 compte pour 3 points et, comme déjà mentionné, chaque basra compte pour 10 points. De fait, sans compter les basras, le total de points à marquer pour chaque manche s’élève à 43 points.

Le premier joueur ou la première équipe qui atteint 101 points remporte la partie. Si les deux joueurs ou les deux équipes atteignent ce total au cours d’une même manche, celui ou celle avec le total de points le plus élevé gagne ; en cas d’égalité, de nouvelles manches sont jouées jusqu’à ce qu’il y ait un seul joueur victorieux ou une seule équipe victorieuse.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam