Les 7 Familles

Les 7 Familles

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker) duquel on retire les quatre 7, l’♣As, le ♣2, le ♣3, le ♣4, le ♣5 et le ♣6
Nombre de joueurs : Entre 2 et 6 joueurs
Objectif : Réunir plus de familles que ses adversaires
Nombre de cartes pour chaque joueur : 5 à 7 cartes (au choix)
Règle du jeu : Les 7 Familles est un jeu apparu pour la première fois au milieu du XIXe siècle. La version présentée ici est une adaptation aux cartes traditionnelles où les familles sont des suites de six cartes : 3 petites suites (de l’As au 6) et 4 grandes suites (du 8 au Roi).

Le donneur distribue 5 à 7 cartes à chaque joueur, une par une, et pose la pioche au centre. À tour de rôle, en commençant par le joueur situé à gauche du donneur, chacun demande une carte précise à l’un de ses adversaires. Mais attention, il ne peut demander une carte d’une famille que s’il possède au moins une carte de cette famille dans son jeu. Pour brouiller les pistes, il peut également demander une carte qu’il possède déjà.

   1) Si le joueur interrogé possède la carte, il doit la lui donner ; le questionneur rejoue.

   2) Si son adversaire ne possède pas la carte demandée, le joueur pioche une carte. C’est au tour du joueur suivant. En revanche, si la carte piochée est la carte demandée, il la montre aux autres joueurs et rejoue.

Remarque : Un joueur n’a pas le droit de redemander une carte qui lui a été demandée par le joueur précédent.

Quand un joueur réunit une famille, il la pose devant lui ; c’est au tour du joueur suivant. Si jamais un joueur se retrouve sans cartes, il en pioche une à son tour avant de questionner l’un de ses adversaires ; si la pioche est épuisée, il attendra que les autres joueurs aient fini de jouer leurs dernières cartes. Le gagnant est le joueur ayant constitué le plus de familles. En cas d’égalité, c’est celui ayant posé la première famille.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam