Le Kem’s

Le Kem's

 Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : À 4 joueurs (en équipe)
Objectif : Réunir 4 cartes de même valeur et le faire annoncer à son partenaire
Nombre de cartes pour chaque joueur : 4 cartes
Règle du jeu : Le Kems, parfois orthographié Kemps, aurait été inventé par Cédric Louard en 1982, mais les sources divergent quant à son origine exacte. Au préalable, les joueurs d’une même équipe conviennent d’un signe secret leur permettant d’avertir leur coéquipier, comme se gratter le nez, faire un clin d’œil ou énoncer un certain mot (les signes en dessous de la table sont interdits).

Les équipes sont ensuite placées en diagonale autour de la table. Un joueur distribue 4 cartes à chaque joueur, en étale 4 autres face visible au centre de la table et écarte le reste du paquet. Si, lors de la donne, un joueur reçoit 3 ou 4 cartes identiques, celui-ci doit les montrer, les remettre dans le paquet, puis en piocher respectivement 3 ou 4 autres.

Au signal « La chasse est ouverte ! », les joueurs peuvent se saisir des cartes sur la table et les ajouter à leur jeu ; mais ils doivent dabord poser leur(s) carte(s) avant d’en ramasser le nombre correspondant sur la table. Les cartes sont ainsi échangées jusqu’à ce que celles qui restent n’intéressent plus personne. Un joueur les « balaye » alors du jeu pour les mettre en tas, face cachée, constituant la poubelle, puis en étale 4 nouvelles, prises dans le paquet (qu’il a le droit de mélanger). Une fois toutes les cartes jouées, la poubelle devient, après mélange, le nouveau paquet.

Dès qu’un joueur a 4 cartes identiques – on dit qu’il a un Kem’s –, il fait signe à son partenaire en utilisant le signe secret préalablement convenu. Cependant, lorsqu’un joueur pense avoir trouvé le signe de l’équipe adverse, il doit immédiatement le signaler, pour que, s’il a vu juste, l’autre équipe puisse en changer. Différentes situations sont possibles, sachant que la première équipe à égaler ou dépasser 10 points gagne la partie :

1 Un joueur voit le signe de son coéquipier. Il annonce un « Kem’s ! ». L’équipe gagne
1 point
2 Un joueur devine que l’un de ses adversaires possède un Kem’s. Il annonce un « Contre Kem’s ! ».
3 Un joueur voit le signe de son coéquipier et possède également un Kem’s. Il annonce un « Double Kem’s ! ». L’équipe gagne
2 points
4 Un joueur croit que l’équipe adverse a un Kem’s alors qu’elle n’en a pas. Il annonce un « Contre Kem’s ! ».
Le joueur accusé doit montrer deux cartes différentes à l’accuseur, ce dernier nayant pas le droit de communiquer les cartes quil vient de voir, ni même de dire une nouvelle fois Contre Kem’s en cours de jeu. La partie continue.
L’équipe adverse
gagne 1 point
5 Un joueur croit que l’équipe adverse a un Kem’s alors qu’elle a un Double Kem’s. Il annonce un « Contre Kem’s ! », inefficient face à un Double Kem’s.
6 Un joueur annonce un « Kem’s ! » alors que son coéquipier n’en a pas. La partie continue.
1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam