♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
♦ Nombre de joueurs : À 2 joueurs (variante à 3 ou 4 joueurs)
♦ Objectif : Éliminer son adversaire en attaquant ses cartes
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 26 cartes
♦ Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : As – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi
♦ Règle du jeu : Q Squared Joe War est un jeu de combat, plus populaire que le Q Squared Joe classique duquel il est dérivé. Chaque joueur dispose son paquet de 26 cartes, face cachée, à côté de lui. Il en tire ensuite 5 cartes, qu’il dispose en ligne face visible et qui établissent son domaine de jeu. Le joueur dont la première carte retournée est de plus grande valeur commence ; en cas d’égalité, c’est la deuxième carte qui tranche, et ainsi de suite. À son tour de jouer, trois options s’offrent au joueur (sachant qu’il ne peut pas passer son tour) :
1) Attaquer : S’il choisit d’attaquer, le joueur exploite l’une de ses cartes (en la tournant sur le côté) et choisit une carte cible dans le terrain de jeu de son adversaire. Le gagnant de la bataille est déterminé selon la règle du Q Squared Joe classique : la carte de plus petite valeur est jetée dans la pile de défausse ; en cas d’égalité, ce sont les deux cartes qui sont jetées. Un joueur peut attaquer une carte exploitée ou inexploitée dans le terrain de jeu de son adversaire, mais seule une carte inexploitée peut attaquer.
À noter : le joueur peut attaquer la carte d’un adversaire même si sa carte est de valeur inférieure à la carte attaquée, mais il doit savoir qu’il perdra la bataille.
2) Récupérer : Le joueur choisit une carte exploitée de son jeu et la « libère » : elle redevient une carte inexploitée.
3) Piocher : S’il choisit de piocher une carte, le joueur prend une carte de son paquet et la pose dans son terrain de jeu en tant que carte inexploitée. Un joueur ne peut avoir plus de 5 cartes dans son terrain de jeu, c’est-à-dire qu’un joueur ayant 5 cartes sur son terrain est contraint d’attaquer ou de récupérer une carte inexploitée.
Un joueur n’ayant plus de cartes dans son terrain de jeu est déclaré perdant ; son adversaire est le grand vainqueur du combat. Si les deux joueurs perdent leur dernière carte en même temps, il n’y a pas de gagnant !
♦ Variante : Le jeu peut être testé à 3 ou 4 joueurs. Le paquet de 52 cartes est divisé équitablement entre tous les joueurs, un joueur pouvant avoir une carte de plus que ses adversaires (c’est lui qui entamera la partie). Le gagnant est le dernier joueur ayant encore au moins une carte dans son terrain de jeu.