♦ Matériel : Un jeu de 52 cartes et 2 Jokers
♦ Nombre de joueurs : À 2 joueurs
♦ Objectif : Tuer toutes les cartes chefs de son ennemi
♦ Nombre de cartes pour chaque joueur : 9 cartes
♦ Règle du jeu : Le Neuf est un jeu de stratégie conçu par deux passionnés prénommés Yusuf et Yaqub ; il prend la forme d’un jeu de bataille élaboré. Les cartes sont séparées en deux paquets : les cartes rouges – ♦ et ♥ – et les cartes noires – ♣ et ♠ –, représentant les deux armées. Dans chaque armée, on sépare les cartes chefs – 2 Rois, 2 Dames, 2 Valets, 2 As et un Joker – et les cartes troupe – cartes à valeur numérique, du 2 au 10. Les cartes troupe sont ensuite mélangées et forment un paquet, face cachée, devant chaque joueur. Les cartes chefs sont conservées dans la main de chaque joueur et représentent leur château.
À chaque tour, les deux joueurs choisissent une carte chef de leur main et la place sur la table, face cachée. Les deux cartes sont ensuite retournées (cf. tableaux). Une carte chef tuée est placée, face visible, dans le cimetière de son propriétaire, l’objectif étant de tuer toutes les cartes chefs de son ennemi. Le dernier joueur ayant encore une ou plusieurs cartes en main gagne la partie.
1) Joker (Soldat kamikaze) : Si au moins l’un des joueurs pose un Joker, les cartes chefs posées sur la table sont immédiatement tuées et placées l’une et l’autre dans le cimetière de leur propriétaire respectif.
2) As (Assassin) : Le joueur qui pose un As choisit sans la regarder une carte chef de la main de son ennemi et l’assassine.
- S’il choisit un As, c’est son As qui est assassiné.
- Si son ennemi n’a plus de cartes en main, son As perd sa fonction d’assassin, devenant comme un Valet.
- Si son ennemi pose un Joker, les deux cartes sont tuées, l’As perdant également sa fonction d’assassin.
- Si les deux joueurs jouent un As, chacun assassine une carte chef de son ennemi.
La bataille : Si les deux joueurs posent des Rois, des Dames, des Valets ou des As ayant la fonction de Valets, il y a bataille. Tour à tour, chaque joueur retourne la carte du haut de son jeu de troupe : la carte troupe dont la valeur est la plus élevée gagne la bataille et la carte chef de son ennemi est tuée. Si les cartes troupe sont d’égale valeur, les chefs des deux armées survivent. Les cartes troupe sont ensuite mises à l’écart, face cachée, constituant deux paquets : un rouge et un noir. Si le jeu de troupe d’un joueur est épuisé, le joueur constitue un nouveau paquet avec les cartes troupes mises à l’écart, après avoir mélangé les cartes. Chaque fois qu’un joueur retourne un 9 de son jeu de troupe, il ressuscite – c’est-à-dire qu’il reprend dans sa main – la dernière carte tuée dans son cimetière.
3) Valet (Chevalier) : Le Valet n’a aucun pouvoir.
4) Dame (Reine) : Le joueur ayant posé une Dame et n’étant pas satisfait du résultat de la bataille peut retourner une ou deux autres cartes troupe supplémentaires, seule la dernière carte retournée déterminant le résultat.
5) Roi : La carte troupe retournée vaut deux fois sa valeur numérique.
Voici une fiche aide-mémoire : Le Neuf (aide-mémoire) (265.91 Ko)