Le Président

Le Président

Matériel : Un jeu de 52 cartes (sans Joker)
Nombre de joueurs : Entre 4 et 7 joueurs
Objectif : Se débarrasser le plus rapidement – idéalement le premier – de toutes ses cartes
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement, une différence d’une carte étant possible entre les joueurs
Valeur des cartes, de la plus faible à la plus forte : 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – Valet – Dame – Roi – As – 2
Règle du jeu : Familièrement appelé Trou du Cul en France, le Président est un jeu populaire qui connaît d’innombrables variantes partout dans le monde. Le joueur qui commence pose une carte seule ou un ensemble de cartes de même valeur (paire, brelan ou carré). Le joueur suivant, à sa gauche, doit alors poser le même nombre de cartes que le joueur précédent, mais d’une valeur supérieure. Et ainsi de suite. Néanmoins, un joueur passe son tour s’il ne peut ou ne veut pas jouer (passer ne l’empêche pas de jouer la prochaine fois que son tour viendra). Lorsque tous les joueurs ont passé, le dernier à avoir joué ramasse les cartes — sans rejouer — et entame le prochain tour de jeu. Si un joueur dont c’est le tour n’a plus de cartes, c’est au joueur à sa gauche de poursuivre. Notez enfin que les 2 achèvent immédiatement le tour.

Lorsqu’un seul joueur a encore une ou plusieurs cartes en main, la manche se termine. Le premier joueur à s’être débarrassé de toutes ses cartes est nommé Président, le deuxième est Vice-Président, l’avant dernier est Vice-Trou du Cul et le dernier (le seul à n’avoir pas réussi à se débarrasser de ses cartes) est Trou du Cul. Ce dernier distribue pour la manche suivante, en commençant par le Président, qui joue en premier.

Au début de chaque manche, le Président donne deux cartes de son choix au Trou du Cul, qui, en retour, lui donne ses deux meilleures cartes ; le Vice-Président donne une carte de son choix au Vice-Trou du Cul, qui, en retour, lui donne sa meilleure carte. S’il y a plus de 4 joueurs, le ou les joueurs intermédiaires n’ont ni avantage ni handicap.

Traditionnellement, à la fin de chaque manche, le Président marque 2 points et le Vice-Président marque 1 point ; les autres ne marquent rien. Le premier joueur à atteindre un total de points préalablement convenu (10 points par exemple) remporte la partie.


Variantes :

   1) Dans certaines versions, un seul 2 suffit à battre n’importe quelle combinaison.

   2) Dans dautres versions, les joueurs peuvent égaliser (c’est-à-dire poser autant de cartes de même valeur que le joueur précédent), cette égalisation faisant sauter le tour du joueur suivant.

   3) Theodore Hwa rapporte une variante dans laquelle les couleurs sont classées, de la plus forte à la plus faible : ♠, , et ♣. Ainsi, une carte de même valeur que la carte précédente peut être jouée si elle est de couleur supérieure ; par exemple, le 5 peut être joué sur le 5 et le ♣5, mais pas sur le ♠5. Entre paires de même valeur, celle avec un ♠ bat toutes les autres, quelle que soit la couleur de l’autre carte.

2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam