Éleusis

Éleusis

Matériel : Deux jeux de 52 cartes (sans Joker), trois jeux à partir de 6 joueurs
Nombre de joueurs : Entre 4 et 7 joueurs
Objectif : Déterminer la règle du monde
Nombre de cartes pour chaque joueur : Toutes les cartes sont distribuées équitablement entre les chercheurs, une différence d’une carte étant possible
Règle du jeu :
Inventé par Robert Abbott en 1956, Éleusis est un jeu à raisonnement inductif utilisant le mécanisme classique d’un jeu d’appariement. Un joueur, le maître du jeu, établit une règle secrète, appelée règle du monde, qui définit les cartes pouvant être posées ; cette règle ne doit être ni trop simple, ni trop compliquée. À tour de rôle, les joueurs, appelés chercheurs, s’efforcent de trouver cette règle en faisant des expériences, c’est-à-dire en jouant des cartes – une seule carte ou une suite de 2, 3 ou 4 cartes – que le maître du jeu acceptera ou refusera, en fonction de sa règle du monde.

Les cartes sont disposées, face visible, les unes à la suite des autres, ordonnant la séquence principale, le maître du jeu écartant celles qui sont refusées. Pour une suite de 2, 3 ou 4 cartes, une seule carte fausse justifie un refus.

Le joueur qui détermine le premier la règle du monde – une proposition ne peut être faite que juste après avoir joué – gagne la partie, et peut, si les joueurs l’ont préalablement convenu, se proclamer maître du jeu pour la partie suivante. Dès lors qu’un joueur n’a plus de cartes en main, il ne peut plus jouer. Et si tous les joueurs épuisent les cartes qu’ils ont en main sans trouver la règle, il n’y a pas de gagnant.

Pour les règles fondées sur un principe mathématique, on convient que le Valet vaut 11, la Dame 12, le Roi 13 et l’As 1. De plus, les règles ne peuvent considérer que les cartes elles-mêmes et seulement celles qui sont déjà posées, et ne doivent en aucun cas dépendre d’un élément extérieur (comme la personne qui joue). Attention également à ce qu’elles n’aboutissent pas à un blocage !

Exemples de règles du monde :

  • Seules les cartes inférieures ou égales à 8 sont acceptées :
Éleusis
  • Les cartes doivent être alternativement rouges et noires.
  • Les cartes doivent être divisibles par 3.
  • Quatre cartes qui se suivent doivent réunir les quatre couleurs, c’est-à-dire ♠, ♣, et .
  • Les cartes doivent être alternativement inférieures ou égales à 6 et supérieures ou égales à 7.
  • Les ♠ doivent se suivre par deux. En revanche, les autres couleurs de cartes ne doivent pas se suivre.
  • Après une carte noire, il faut une carte paire. Après une carte rouge, il faut une carte impaire.
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam