Remarques : Traditionnellement, il est courant de commencer à jouer avec peu de cartes spéciales – seulement le 8, au début – et d’ajouter, partie après partie, des actions supplémentaires. À 2 joueurs, toutefois, le 7 et le Valet perdent leur effet.
Lorsqu’il ne reste plus qu’une carte dans la main d’un joueur, ce dernier doit s’exclamer « Carte ! ». Si cette dernière formalité est oubliée et qu’un adversaire dit « Contre-carte ! », le joueur doit piocher deux nouvelles cartes. Quand la pioche est épuisée, on conserve la carte du haut et on mélange le reste, qui devient la nouvelle pioche. Le gagnant est le premier joueur n’ayant plus de cartes en main. Par ailleurs, tout joueur qui joue lorsque ce n’est pas son tour ou qui enfreint une règle pioche également deux cartes supplémentaires.
♦ Variantes :
1) Last One est une variante sympathique du 8 Américain.
2) David Parlett décrit le 8 Américain « non comme un jeu mais comme un modèle de jeu de base sur lequel une grande variété de changements peuvent être apportés ». Les joueurs peuvent donc, à leur gré, imaginer de nouvelles règles à partir du modèle de base.