Les jeux de domination
Chaque joueur a en main un paquet de cartes et l’objectif est de poser une ou plusieurs cartes sur la table pour obtenir un effet.
♦ Les jeux de levées :
À chaque tour, une carte de chaque joueur est à l’enjeu. L’objectif peut être de remporter la levée, de ne pas la remporter, de remporter certaines cartes spécifiques ou de ne pas les remporter.
♦ Les jeux d’attaque :
Dans ces jeux, caractéristiques de Russie et de Scandinavie, l’objectif est généralement de se débarrasser de ses cartes en battant ses adversaires avec des cartes de plus grande valeur. Contrairement aux jeux de levées, un joueur qui ne peut pas battre la carte précédente ne peut pas jouer, et se voit contraint d’ajouter à sa main la ou les cartes précédemment jouées.
♦ Les jeux d’escalade :
Chaque joueur doit, à son tour, jouer une carte (ou une combinaison de cartes) de plus grande valeur que le joueur précédent. S’il ne peut pas jouer, il se voit contraint de passer son tour. L’objectif est généralement de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes.
♦ Les jeux d’appariement :
Le joueur, à son tour de jouer, pose une carte qui s’accorde à la carte précédente ou aux cartes précédentes selon une règle précise – même valeur, même couleur, valeur supérieure… –, soit dans une pile de défausse croissante, soit selon un agencement spécifique. Le plus souvent, l’objectif est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes.
♦ Les jeux de bataille :
Les joueurs conservent généralement leurs cartes dans une pile, face cachée, et retournent les cartes les unes après les autres. Souvent, les cartes jouées sont capturées par un seul joueur et ajoutées à son paquet.
♦ Les jeux d’addition :
Les joueurs posent une carte à tour de rôle, et la valeur des cartes est ajoutée au fur et à mesure qu’elles sont jouées. Le but est généralement de réaliser ou d’éviter des totaux particuliers.
♦ Les jeux de pêche :
Il y a un groupe de cartes, face visible, au centre du jeu. À son tour de jouer, le joueur doit capturer une ou plusieurs cartes en posant une carte correspondante et les placer face cachée devant lui.