Mécanisme des jeux

Mécanisme des jeux (petit)

Bien quimparfaite, cette classification donne une bonne vision d’ensemble des différents mécanismes utilisés dans les jeux de cartes traditionnelles.

Les jeux de domination

Chaque joueur a en main un paquet de cartes et l’objectif est de poser une ou plusieurs cartes sur la table pour obtenir un effet.

Les jeux de domination

 

 

 

 

 

 

♦ Les jeux de levées :

À chaque tour, une carte de chaque joueur est à l’enjeu. L’objectif peut être de remporter la levée, de ne pas la remporter, de remporter certaines cartes spécifiques ou de ne pas les remporter.

♦ Les jeux d’attaque :

Dans ces jeux, caractéristiques de Russie et de Scandinavie, l’objectif est généralement de se débarrasser de ses cartes en battant ses adversaires avec des cartes de plus grande valeur. Contrairement aux jeux de levées, un joueur qui ne peut pas battre la carte précédente ne peut pas jouer, et se voit contraint d’ajouter à sa main la ou les cartes précédemment jouées.

♦ Les jeux d’escalade :

Chaque joueur doit, à son tour, jouer une carte (ou une combinaison de cartes) de plus grande valeur que le joueur précédent. S’il ne peut pas jouer, il se voit contraint de passer son tour. L’objectif est généralement de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes.

♦ Les jeux d’appariement :

Le joueur, à son tour de jouer, pose une carte qui s’accorde à la carte précédente ou aux cartes précédentes selon une règle précise – même valeur, même couleur, valeur supérieure… –, soit dans une pile de défausse croissante, soit selon un agencement spécifique. Le plus souvent, l’objectif est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes.

♦ Les jeux de bataille :

Les joueurs conservent généralement leurs cartes dans une pile, face cachée, et retournent les cartes les unes après les autres. Souvent, les cartes jouées sont capturées par un seul joueur et ajoutées à son paquet.

♦ Les jeux d’addition :

Les joueurs posent une carte à tour de rôle, et la valeur des cartes est ajoutée au fur et à mesure qu’elles sont jouées. Le but est généralement de réaliser ou d’éviter des totaux particuliers.

♦ Les jeux de pêche :

Il y a un groupe de cartes, face visible, au centre du jeu. À son tour de jouer, le joueur doit capturer une ou plusieurs cartes en posant une carte correspondante et les placer face cachée devant lui.

Les jeux d’échange de cartes

Chaque joueur a en main un paquet de cartes et l’objectif est d’échanger une ou plusieurs cartes, soit avec un autre joueur, soit avec une pioche (face visible ou face cachée) pour recueillir certaines cartes ou combinaisons de cartes.

Jeux d

 

 

 

 

 

 

♦ Les jeux de pioche & défausse :

Dans ces jeux, illustrés par le célèbre Rami, le mouvement de base est de prendre une carte du paquet et d’en jeter une dans la défausse, face visible, l’objectif étant d’améliorer son jeu en fonction d’une règle spécifique.

♦ Les jeux de commerce :

Il y a un groupe de cartes, face visible, au centre du jeu. Les joueurs échangent une ou plusieurs cartes de leur main avec le groupe afin d’améliorer leur jeu.

♦ Les jeux de passes de cartes :

Les joueurs passent une ou plusieurs cartes à leur voisin ou prennent une ou plusieurs cartes de leur voisin, l’objectif étant d’avoir un jeu particulier ou d’éviter une certaine carte.

♦ Les jeux de familles :

Le joueur, à son tour de jouer, demande une carte de son choix à un de ses adversaires – qui, s’il la possède, lui fournit la carte demandée –, le joueur pouvant généralement rejouer. L’objectif est de reconstituer des familles de cartes.

Les jeux de comparaison de mains

Les jeux de comparaison de mains

 

 

 

 

 

 

♦ Les jeux de banque :

Les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres mais un joueur, le banquier, les affronte chacun individuellement. Ce sont généralement des jeux de hasard que l’on rencontre dans les casinos.

Les autres jeux

Autres jeux

 

 

 

 

 

 

♦ Les jeux de combat :

Les joueurs ont chacun des cartes pouvant être utilisées, entre autres, pour attaquer les autres joueurs ou pour se défendre contre les attaques.

♦ Les jeux de course :

Les cartes sont généralement utilisées pour contrôler des mouvements (mouvements de pions, de cartes…) sur une piste de course.

♦ Les jeux de mémoire :

Dans ces jeux, illustrés par le célèbre Memory, les joueurs doivent solliciter leur mémoire pour avoir le plus de chances de réussir.

♦ Les jeux d’enquête :

Les joueurs, jouant pour leur propre compte, tentent de déduire, par élimination, des indices qu’ils recueillent au fil du jeu, la solution d’une énigme.

♦ Les jeux de rôle :

Les joueurs incarnent un personnage évoluant dans un univers fictif et réglementé, et dans lequel chacun doit remplir une fonction précise.

♦ Les jeux divers :

Ici sont regroupés les jeux dont le mécanisme n’appartient à aucune autre catégorie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam